Même si les origines de cette tradition restent floues, le lancer de bouquet reste l’un des plus gros clichés sur le mariage. Le but est simple : aligner toutes les jeunes femmes célibataires, se retourner et lancer son bouquet. La chanceuse qui arrive à l'attraper est la prochaine à se marier. Attention aux crêpages de chignons ! Cependant, cette tradition tend à disparaître car de plus en plus de jeunes mariées veulent garder leur bouquet. Mais sachez qu'il est toujours possible de lancer un autre bouquet !
Traditionnellement, le marié danse avec sa mère et la mariée avec son père, sur une valse. Pendant cette danse, les mariés se rejoignent peu à peu pour danser ensemble, puis les parents invitent les convives à les rejoindre sur la piste de danse. Aujourd’hui, l’ouverture de bal est devenue l’occasion de montrer à tout le monde le tempérament du jeune couple. Humoristique ou romantique, toutes les manières sont bonnes afin d’épater ses invités et de faire de ce moment, un instant privilégié entre les mariés.
Le mot « alliance » signifie « attacher à » en latin. Les alliances symbolisent l’engagement pris l’un pour l’autre. Elles sont les seuls éléments visibles de votre union après le jour de votre mariage. Elle se porte à l’annuaire gauche car, selon d’ancienne croyance, ce doigt serait relié au cœur par « la veine de l’amour ». Les alliances peuvent être en or, en argent ou en platine mais ne sont pas forcément identiques même si les futurs mariés préfèrent généralement rester dans les mêmes matériaux. Il s’agit d’une bague très épurée pour la plupart souvent ornées, pour la mariée, d’un diamant ou autres pierres précieuses et parfois gravé de la date du mariage ou des prénoms des jeunes mariés.
Et d'après vous, quelles sont les traditions les plus répandues ?